Marseille Le Jour&la Nuit N°74 12.2005

Luxe, calme et volupté par Michel Bonzi

 

«  Michel Bonzi est un créateur de haute couture, amoureux de la qualité et du beau. Nostalgique, il déplore que la haute couture soit désormais un studio de tendances dont les créations sont … importables par les femmes. Le créateur, estime-t-il, doit, au contraire, être un magicien qui met en valeur la beauté de la femme… C’est ce que fait Michel Bonzi et il est indéniable que, dans ses créations, les femmes sont des princesses… »

 

« lorsque je reçois des clientes, explique-t-il, je dois, avant mon travail de créateur, faire un travail de psychologue. Je dois cerner la personnalité de la cliente pour laquelle je vais confectionner un modèle. Si c’est une mariée, je dois discerner quel sera le style de la cérémonie, le lieu ou elle se déroulera et bien évidemment la personnalité de la mariée. Elle doit aussi me confier ce qu’elle n’aime pas en elle. A la fin de notre conversation, il doit y avoir empathie entre nous ». Michel Bonzi après avoir exercé plusieurs années, rue Beauvau exerce désormais en salon privé, chez lui, au cœur de Marseille, dans un cadre feutré qui privilégie la complicité et la connivence. Après la présentation d’une collection de robes du soir au salon du luxe à Monaco, « Lux’away », il a monté une collection de robes de mariées sublimissimes qu’il vient de présenter au salon du mariage d’Aix en Provence.

Les créations de Michel Bonzi sont du haut de gamme, tant dans le savoir faire que dans les matières employées. « je n’aime que le très beau et je me fournis chez Dormeuil pour les tissus, Solstiss pour les dentelles, saris pour les soies, Antika pour les boutons. En matière de tissus, Chanel, Givenchy, torrente et autrefois Ungaro achètent chez Dormeuil. Mes dentelles sont découpées et rebrodées, ce qui donne cette impression de relief. Mes bustiers sont comme une seconde peau, la structure bien que gainée, baleinée est invisible, ils épousent le buste sans le contraindre ; les femmes qui les portent, gagnent plusieurs centimètres de tour de taille ». Il est vrai que les bustiers de Michel Bonzi sont valorisants, ses robes tout en ayant du relief sont légères comme des plumes. « je veux déclare le créateur que mes robes aient du volume, du relief mais qu’elles donnent une incroyable sensation de liberté, que les femmes ne s’y sentent pas engoncées, endimanchées. La haute couture a perdu son essence. Elle est importable. Autrefois, elle était portée. Il ne faut pas qu’elle reste un studio, un laboratoire de tendances. Il faut qu’elle vive. C’est ce qui la fera perdurer ».

pour tout rendez-vous avec Michel Bonzi : 06.60.55.57.21

Site internet : http://www.michelbonzi.com